Gmail – Configurer la validation en deux étapes

Depuis quelques années maintenant, Google a introduit une nouvelle fonctionnalité : « les mots de passe d’application ». Ils permettent de créer un mot de passe unique valable une fois et seulement pour une machine, sans devoir entrer votre vrai mot de passe de votre compte Gmail. Note : Un mot de passe d’application est un code secret à 16 chiffres grâce auquel un appareil ou une application moins sécurisés peuvent accéder à votre compte Google. Les mots de passe d’application ne peuvent être utilisés qu’avec les comptes pour lesquels la validation en deux étapes est activée (2FA).

Si aucun compte n’existe, en créer un. Une fois le compte créé, dans la fenêtre de configuration, on constate que la validation en deux étapes n’est pas activée :

https://myaccount.google.com/security

  • Cliquer sur Validation en deux étapes / Désactiver.
  • Cliquer sur le bouton Commencer.
  • Entrer le mot de passe si besoin.
  • Définir un téléphone avec un numéro valide parce que la méthode d’authentification implique l’envoi d’un code par SMS. Cliquer sur le bouton Continuer.
  • Sélectionner SMS (plus rapide), puis cliquer sur le bouton envoyer.


Entrer le code de validation à 8 caractères envoyé par Google. Cliquer sur le bouton suivant.

Cliquer ensuite sur le bouton Activer.


Maintenant, si l’on retourne dans la page sécurité , on constate que la validation en deux étapes est activée.

On sélectionne maintenant le libellé Mots de passe des applications – Aucun.


Choisir « Sélectionner une application / Autre (Nom personnalisé) », et saisir par exemple « Linux-Posfix-Gmail ». Cliquer sur le bouton « Générer ».


Votre mot de passe composé de 16 caractères sera alors affiché à l’écran. Gardez-le bien précieusement, car une fois que vous fermerez cette fenêtre, vous ne pourrez plus le consulter.